La biennaLe des poètes
La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne est une association culturelle, soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, qui a vocation
à promouvoir le plus largement possible la poésie contemporaine, française et étrangère, dans la diversité de ses écritures et de ses pratiques. Elle organise un festival international de poésie tous les deux ans et, dans les années inter-biennales, une Rencontre Européenne.
Outre l’organisation de ces festivals, l’association anime une action permanente de sensibilisation à la poésie. Elle contribue, en liaison avec les acteurs de la vie culturelle et artistique du département, à l’expression de la création poétique parmi la population et plus particulièrement la jeunesse.
Cette action multiforme se manifeste par :
• l’organisation de lectures, dans le lieu public dédié à la poésie, « Place du poème», située au centre ville d’Ivry.
• des campagnes d’affichage de poèmes sur les murs des villes du Département,
• des actions de distribution de cartes postales poétiques sur les marchés,
• des rencontres lectures en divers lieux,
• des ateliers de lecture et d’écriture…
La Biennale est aussi à l’origine d’un Prix de poésie des collégiens (dont le jury est formé par les collégiens eux-mêmes). Le 4ème prix a été remis durant la 13ème Biennale, le 3 juin 2015 à la poète Frédérique Guétat-Liviani. À partir de la rentrée scolaire 2016, le prix se transforme en concours de poésie des collégiens (voir Concours des collèges).
Enfin, l’association a une activité régulière de publication d’anthologies, de recueils et, depuis 2014, d’une revue semestrielle Zone Sensible.
Histoire de la biennale
La Biennale Internationale des Poètes a été fondée en 1991, à l’initiative du poète Henri Deluy avec le projet d’organiser un grand festival international de poésie. Henri Deluy, qui a dirigé et animé pendant soixante ans la revue Action Poétique, est aujourd’hui le Président d’honneur de l’association. Cette dernière est dirigée depuis 2011 par Francis Combes, poète et fondateur de la maison d’édition le Temps des Cerises et initiateur, avec le poète Gérard Cartier, de la campagne d’a chage poétique dans le métro parisien.
En vingt-quatre ans d’existence, la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne a invité quelques 600 poètes du monde entier, dont la plupart des acteurs les plus marquants de la poésie contemporaine. Elle organise ainsi le plus ancien des grands festivals de poésie en France et certainement l’un de ceux dont la notoriété est la plus grande à l’étranger.
La Biennale ne défend pas une école ou une conception particulière de la poésie. Elle est ouverte à la multiplicité de la création poétique d’aujourd’hui. Son ambition est de permettre au public le plus large, d’entrer en contact avec le meilleur de l’expression poétique.