Appel
« La Biennale en danger »
Nous apprenons que, suite à une baisse importante de ses subventions, la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne est aujourd’hui menacée.
Fondée il y a vingt-cinq ans, sur proposition d’Henri Deluy, la Biennale est, en France, l’un des rares festivals de poésie de dimension internationale. C’est un espace de liberté pour les poètes et un acteur qui compte pour la diffusion et la promotion de la poésie contemporaine auprès du public, notamment des jeunes.
Confronté à des difficultés (qui tiennent au désengagement de l’Etat), le Département du Val-de-Marne, qui l’a soutenue dès l’origine, réduit aujourd’hui sa subvention d’environ un tiers ; ce qui risque d’entraîner licenciements et cessation d’activité.
La poésie est la mémoire de la langue. Elle est aussi un laboratoire des mots et de l’imaginaire indispensable à sa vitalité. Un moyen précieux de cultiver notre sensibilité individuelle et collective. Son partage le plus large possible est une nécessité démocratique, particulièrement « en ces temps difficiles » de repli, de fermeture aux autres, de désespérance.
Nous demandons que les pouvoirs publics et les collectivités territoriales concernées prennent les décisions qui s’imposent pour que continue la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne.
Le bureau de la Biennale
6 COMMENTS
Maire adjointe à la culture de la ville de Valenton, je suis très attachée à la Biennale des Poètes à laquelle la ville participe depuis longtemps et à la poésie qui tient une place importante dans nos manifestations culturelles.
Merci pour votre soutien !
Bien cordialement,
Frabncis Combes & Nelly George-Picot
Chère Nelly, cher Francis
Quelle fragilité que nos structures! Nous n’en menons pas large à Clermont-Ferrand, la nouvelle région intègre difficilement les actions loin de la nouvelle capitale. Mais notre inquiétude est actuellement moins incisive que la vôtre.
Je reviendrai vers vous début janvier, dans peu de jours, pour imaginer ce que notre énergie peut transmettre de vibrations à votre conseil départemental ou d’autres subventionneurs. Épaulons-nous, interrogeons nos incertitudes et réunissons nos certitudes.
Je vous embrasse.
Chère Françoise,
Merci pour ton soutien !
Eh oui nous sommes tous bien fragiles et il est important de rester soudés.
C’est finalement quand il y a danger que nous nous montrons les plus courageux et les plus inventifs.
Alors vive 2017 !
Nous t’embrassons et te souhaitons de belles fêtes.
Nelly & Francis
Existe-t-il une un pétition de soutien en ligne ? Cordiales salutations.
Tenez-bon les amis, la Poésie est une résistante et votre travail est important!
Josyane De Jesus-Bergey