
Jeudi 6 octobre à 19h
à Place du Poème
La Biennale des Poètes et La Scène Buissonnière présentent
Entre les lignes
Montage de textes de Fernand Deligny
édités entre 1947 et 2013 et un inédit (Editions L’Arachnéen, Le mot et le reste)
Montage, lecture et jeu: Adeline Nunez
Musique improvisée: Claire Gillet – Collaboration artistique: Bruno Jouhet
Entrée libre
Place du poème
Centre Jeanne Hachette
8, promenée Venis Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M°Mairie d’Ivry (Ligne 7) – sortie Centre commercial Jeanne Hachette
Fernand Deligny, poète-éducateur, 1913-1996
Instituteur, éducateur, écrivain, penseur, romancier, cinéaste, Fernand Deligny aura été tout cela, jetant des passerelles entre les avant-gardes, le « lâchez tout » des surréalistes et les frontières de la psychiatrie, au gré d’une existence passée à abattre les limites entre l’art et la vie. (Essi et Copeaux, Le Mot et le Reste, extrait de la 4ème de couverture, Jacques Allaire). L’écriture de
Fernand Deligny prend régulièrement la forme d’aphorismes, en traits brefs et acérés, dans le style de certains haïkus. (Essi et Copeaux, Le Mot et le Reste, extrait de l’avant propos de Jacques Allaire.)
S’y mêlent métaphores – notamment animales – ponctuations autobiographiques dans des boucles ou le thème de l’humain et ses corollaires (la guerre, le pouvoir, la liberté, le communisme) sont revisités de manière immuable.
Par sa mise en question du langage, par le développement des concepts d’image et d’humain d’espèce, sa pensée interroge le pouvoir et la liberté. Deligny restitue à l’homme que nous sommes devenus, la part de cet humain d’espèce que le langage rend invisible et qui nous manque.
Fernand Deligny laisse une œuvre conséquente de matériaux divers. Plusieurs films rassemblés en un coffret aux Editions Montparnasse. Des cartes et lignes d’erre exposées dans les musées du monde et éditée chez l’Arachnéen(2013). Et surtout une œuvre écrite récemment et en grande partie ré-éditée chez L’Arachnéen, Le Mot et Le Reste, Dunod, Fario.