
Vendredi 30 septembre 2016 à 20h
La Biennale & la poète franco-argentine Roxana Paez-Schickendantz
dans le cadre de sa résidence Ile-de–France
Vous invitent à une rencontre-lecture opéra-apéro :
Comment s’en sortir sans rentrée
Frédérique Guétat-Liviani, Elisabeth Jacquet, Gérard Noiret & Roxana Paez-Schickendantz
Liront, causeront et se demanderont à quoi ils travaillent
Entrée libre
Place du poème
Centre Jeanne Hachette
8, promenée Venis Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M°Mairie d’Ivry (Ligne 7) – sortie Centre commercial Jeanne Hachette
Roxana Paez-Schickendantz. Poète, essayiste et traductrice franco-argentine, résidente en France depuis plus d’une décennie, elle a aussi été lectrice pour des maisons d’édition dans son pays. Dès l’âge de 20 ans, elle a collaboré à des revues et des suppléments culturels de journaux : Babel, Diario de Poesía, El Cronista Cultural, El Día. Entre 1992 et 1994 elle a participé à l’atelier d’Arturo Carrera et Daniel García Helder à Buenos Aires, deux des poètes les plus reconnus en Argentine. Au nouveau millénaire, la bourse Saint-Exupéry l’a amenée à Paris pour rédiger une thèse sur les poètes Juan L Ortiz et Francisco Madariaga. Entre 2002 et 2004 elle a organisé les Soirées des Écrivains de la Sortie à la Cité Internationale, afin de provoquer des rencontres inattendues entre des écrivains français et hispanophones, vivants ou fantômes, étrangers aux sélections « de la rentrée ». Installée à Belleville, elle coordonne des ateliers et donne des cours de littérature latino-américaine, de traduction et de castillan dans des universités et des écoles. Elle a traduit, entre autres, des textes de Pierre Klossowski, Rachid Boudjedra, Michel Serres, Cornelius Castoriadis, Henri Meschonnic, Marcel Duchamp, Georges Bataille, Mamhoud Darwich, Josée Lapeyrère, Geneviève Huttin. Elle est a été invitée à de nombreux festivals étrangers. Elle a reçu des bourses pour la traduction et la création de la Direction du Livre en 1998 et en 2012. Elle a coordonné l’édition des œuvres complètes du poète argentin Francisco Madariaga qui vient de paraître à la Maison universitaire Eduner. Elle écrit pour la revue Zone sensible depuis son premier numéro et bénéficie actuellement d’une résidence Ile-de-France à la Biennale où elle anime un atelier d’écriture sur le travail.
Frédérique Guétat-Liviani vit à Marseille. En 1988, avec quelques amis, artistes et poètes, elle met en chantier « Intime Conviction », non-lieu de création artistique puis les éditions Fidel Anthelme X. Elle fait des installations qui parlent du langage, écrit des textes qu’elle construit comme des images. « Je ne suis ni de la caste des poètes, ni de celle des artistes, cette impureté me rend plutôt joyeuse » dit-elle. Dernières publications : La Gazette des Jockeys Camouflés n°5 ; Le premier arrondissement, éd. Sitaudis, 2013 ; Le banc de Giotto, éd. Fidel Anthelme X, 2013 ; IO (extrait) in revue Zone sensible (Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne) n°4 ; Les tohus-bohus in larevue (Julien Nègre éditeur) ; Les espèces de légumes in Le Pan des muses (Revue féministe dirigée par Dina Sahyouni) ; Œil (extrait) in Revue Toute La Lire (éditions Terracol).
Elisabeth Jacquet est auteur de littérature contemporaine. Elle travaille différentes formes de narrations : autour de la lecture (Les grands parcs blancs, Flammarion, 2001), du catalogue de meubles décliné de manière affective et sentimentale (Dans ma maison, notre catalogue, ed. Melville/Léo Scheer, 2003), de la modernité d’une héroïne d’un grand roman du XIXème siècle (Anna Karénine, c’est moi, ed. Philippe Rey , 2010) ou du souvenir d’enfance (Quand j’étais petite, ed. de l’Attente, 2012), entre autres. Chacun de ses textes possède sa forme particulière. Certains sont adaptés en fictions radiophoniques (« Quand j’étais petite » Atelier Fiction, France-Culture / réalisation Etienne Vallès, 2013; « Mon mari et moi » Atelier Fiction, France-Culture/ réalisation Etienne Vallès, 2015).
Gérard Noiret. Né en 1948. Nourri par ses activités de critique, de meneur d’atelier et de metteur en voix, il travaille à une organisation de onze livres devant porter et l’évolution d’un « sujet de l’écriture », et l’histoire de villes de banlieue fictives (entre 1980 et 2020), et une réflexion sur les genres littéraires (poésie, roman, théâtre, essai, …). Chacun des livres doit pouvoir être lu séparément, chacun doit avoir une singularité d’écriture mais l’ensemble doit avoir la cohérence d’une grande forme unique. Plusieurs livres ont été publiés aux éditions Actes Sud et Maurice Nadeau.