Rencontre avec Titos Patrikios

Poète Titos Patrikios

 

 

Le jeudi 14 avril, nous avons eu le plaisir de rencontrer à la Place du poème, l’auteur Titos Patrikios qui a reçu trois jours plus tôt le prix Max Jacob etranger. Titos Patrikios est un poète grec né à Athènes en 1928. Il est un des plus grands poètes de son pays.

Tout comme son ami le poète Yanis Ritsos, il a été marqué par son engagement dans la Résistance contre le nazisme ainsi que par l’emprisonnement, la torture et l’exil. Il écrit une poésie sensible et intelligente, imprégnée de ces années tourmentées.

Traducteur grec de poètes et d’écrivains tels qu’Aragon, Saint-John Perse, Balzac ou encore Stendhal, il fut également publié dans des revues telles que Les cahiers de Royaumont en 1991. Il publia Apprentissage aux éditions Desmos en 1996.

Plus récemment les éditions du Temps des cerises ont fait paraître une anthologie de poèmes des années quarante à nos jours de Titos Patrikios : Sur la Barricade du temps, traduit en français par Marie-Laure Coulmin Koutsaftis.

La lecture des poèmes a été faite par Titos Patrikios (en grec et en français), ainsi que Jean-Luc Despax, Marie-Laure Coulmin Koutsaftis et Francis Combes.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes et la soirée s’est achevée par un verre de l’amitié (à base de breuvages grecs)!

Voici un extrait de son oeuvre « Sur la barricade du temps » :

­Amour et Politique, I

L’instant le plus démocratique
est celui de l’orgasme partagé.

Amour et Politique, II

L’instant le plus démocratique
est celui de l’orgasme partagé
avec un infime décalage.


Administrateur poète