Au nom de la vie

tract anonyme 26 juin 141

A l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la victoire sur le nazisme et du retour des déportés survivants, la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne, en partenariat avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 94) et la Communauté d’agglomération Seine-Amont, a engagé une action mémorielle autour des poèmes de la Résistance et de la Déportation.

Celle-ci s’est traduite par l’affichage de poèmes à Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi, le long du Boulevard des Arts (RD5) en particulier dans les espaces d’affichage municipal des abribus.

Vingt-cinq poèmes ont été choisis. Certains, écrits par des poètes très connus (Comme Aragon, Robert Desnos, Paul Eluard, Pierre Emmanuel…) d’autres par des poètes moins célèbres, voire des anonymes.

Les affiches ont été conçues par le graphiste Thierry Sarfis.

Dans le même temps, des poètes ont commencé à intervenir dans les collèges de plusieurs villes du département, principalement auprès des classes de troisième, pour animer des ateliers poésie.

Un recueil, imprimé à 2000 exemplaires a été distribué aux collégiens.

Dans le contexte actuel, où le racisme, le fascisme, la violence et la guerre, même s’ils ont pris des formes nouvelles, n’ont pas disparu de notre horizon, cette action poétique rencontre un réel écho parmi les enseignants, les élèves et leurs parents.

 

Reza Afchar Naderi_Collège Politzer

 

En décembre 2015, des élèves de 3e du collège Politzer (Ivry-sur-Seine) ont participé à un atelier avec le poète franco-iranien Reza Afchar Naderi autour de la poésie de la Résistance mais aussi de l’actualité comme les attentats, la journée de la laïcité, la condamnation à mort d’un poète palestinien en Arabie Saoudite pour avoir publié des « poèmes athées ».

 


Administrateur poète