La Biennale anime une action permanente de sensibilisation à la poésie et contribue, en liaison avec les acteurs de la vie culturelle et artistique du département, à l’expression de la création poétique parmi la population et singulièrement la jeunesse (collégiens et lycéens). Elle organise depuis quatre ans un Prix de poésie des collégiens du Val-de-Marne remis par des collégiens de quatrième et troisième à un poète pour son dernier recueil paru.
OBJECTIF DU PRIX
L’objectif est de faire découvrir la poésie contemporaine aux collégiens à travers cinq recueils représentant les différentes tendances de l’écriture poétique aujourd’hui. Chaque classe choisit un poète et c’est le poète qui a eu le plus grand nombre de voix, toutes classes confondues, qui obtient le prix.
Décerner un prix implique et motive les élèves. C’est un challenge qui encourage les élèves à se passionner. Il aiguise leur esprit critique et les responsabilise. Il a de surcroît l’avantage d’être à la fois un atelier d’écriture poétique et critique et une initiation à la lecture à haute voix.
La confrontation avec les autres collégiens participants, lors de la remise du prix, est un moment d’excitation et d’émotion mais c’est avant tout le plaisir de la lecture et de la découverte durant l’année qui importe.
NIVEAU ET NOMBRE DE CLASSES
Une dizaine de classes de 10 collèges situés dans 10 villes différentes du Val-de-Marne y participent.
Niveau : quatrième et troisième (y compris SEGPA)
Discipline : français
DEROULEMENT
Chaque classe reçoit 8 exemplaires de chacun des 5 titres présélectionnés par un jury d’auteurs, de professeurs et documentalistes, de représentants de l’académie de Créteil, de libraires, de bibliothécaires et de l’équipe de la Biennale.
Une réunion de lancement réunit les enseignants et les poètes hors sélection intervenant dans les classes.
Chaque classe accueille un poète hors sélection au cours de l’année scolaire sur 5 séances de 2 heures (10 heures donc ). Le poète aide les élèves à s’approprier les recueils en les initiant aux différentes tendances de la poésie contemporaine, aux œuvres des poètes en lice, en lisant et en écrivant avec eux.
La remise du quatrième Prix aura lieu le mercredi 3 juin 2015 de 10h à 12h au Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine) dans le cadre de la treizième Biennale en présence de tous les élèves, des professeurs, des poètes intervenants, des cinq poètes en lice et de quelques poètes français et étrangers invités au festival.
LE PRIX
La Biennale publie un recueil inédit du poète lauréat. Ce recueil est remis à tous les élèves participant au prix l’année suivante.
LES CINQ RECUEILS EN LICE POUR LE QUATRIÈME PRIX
Geneviève Huttin, Une petite lettre à votre mère, Le Préau des Collines, 2014
Emmanuel Laugier, ltmw, Nous, 2013
Frédérique Guétat-Liviani, Le Premier arrondissement, éditions Sitaudis, 2013
Frédéric Boyer, Dans ma prairie, P.O.L, 2014
Jean-Louis Giovannoni, Issue de retour, Unes, 2013
Les dernières inscriptions peuvent se faire jusqu’à la mi-janvier 2015 auprès de :
Nelly George-Picot
Secrétaire générale de la Biennale
Chargée des actions éducatives
Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne
Place du Poème
8 Promenée Venise Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
00 33 (1) 49 59 88 00 / 00 33 (0)6 48 16 39 83